CAHUZAC-SUR-VÈRE – L’histoire du village se dévoile en images

Publié le Vendredi 9 août 2019 – 06:00
Des photographies sont à découvrir dans le village. JDI (SR)
Elles sont à découvrir en se promenant dans Cahuzac-sur-Vère. Jusqu’au 23 août, le centre du village se transforme en galerie de musée à ciel ouvert avec pas moins de 34 photographies disposées sur les murs.
Au détour des ruelles, mais aussi chez des vignerons, le public aura l’occasion d’admirer ces photographies qui retracent l’histoire du village. Certains se reconnaîtront, d’autres verront remonter des souvenirs d’amis ou de proches.
Pour ce rendez-vous Festi’Mages, il s’agit d’une première, fruit d’une collecte d’images réalisée au sein de la population de Cahuzac-sur-Vère. Dans cette optique, le Festi’Mages proposera également d’autres grandes animations visuelles.
Stéphane Roland – Le Journal d’ici Lien de l’article
Cahuzac-sur-Vère. Un nouveau festival Festi’Mages qui expose les photos.
Publié le
Une nouvelle association vient de voir le jour à Cahuzac-sur-Vère, Festi’Mages; présidée par Jean-François Dumontier qui lance un nouveau festival dans ce village de 1140 habitants, situé au cooeur de vignoble gaillacois.
Du 5 juillet au 23 août
Cet été, durant sept semaines, du 5 juillet au 23 août, cet évènement culturel se voudra accessible à «tout public», comme l’explique son président : «nous voulons présenter l’image, si importante dans notre société d’aujourd’hui sous toutes ses formes, qu’elle soit en photo, vidéo, sous forme de cinéma, numérique, de dessin, de fresque, de tags et sur tous les supports». Pour cette 1re édition, la véritable nouveauté dans ce concept réside dans le fait que les photos exposées seront fournies par les villageois. Les clichés seront présentés lors d’expos balades, dans les caveaux des vignerons ou dans des endroits inattendus. Images d’hier ou d’aujourd’hui de différents thèmes, elles alimenteront une photothèque qui sera en ligne à partir de septembre. Chaque année de nouvelles images seront fournies, qui alimenteront les expos de Fest’Images.
Tout le monde participera
La conception des expositions se fera en faisant participer les membres de l’association, les aînés, les enfants des écoles, les diverses associations du village. Festiciné. Un autre défi de ce festival sera de proposer 4 séances de cinéma en plein air sur la place de l’église les 9 et 23 juillet et 6 août (sous réserve de météo). Le 23 août sera la soirée de clôture du festival avec le film Human de Yahn Arthus Bertrand qui sera projeté dans un lieu inattendu où les spectateurs seront emmenés à pied avec leur fauteuil pliant ou leur plaid. Chaque soirée débutera sous forme de guinguette, les enfants, les aînés, les associations, les artisans, commerçants, la commune, sont tous investis dans la démarche et la soutiennent. Une dernière collecte de photos aura lieu le 13 avril à la Maison d’animation de 14 heures à 18 h 30
Publié le
Un temps splendide, une place ombragée, tout était réuni pour une soirée réussie. La trentaine d’Allemands arrivés en soirée le 10 juillet, après 1 300 km en bus était heureux de retrouver les familles et amis qui les hébergeaient. Ce fut un accueil chaleureux rempli d’émotion. Michel Bonnet maire, Samuel Bernuz nouveau président de Cahuzac Maar, ont ouvert la cérémonie passant la parole à Ditter président de Maar et Hertbert Feick maire de cette commune.
Ils ont rappelé les 48 ans d’amitié, remerciant Roland Boissel qui était avec Mr Bernadou les instigateurs de ce jumelage et les présidents qui lui ont succédé. Ils ont remercié les familles hôtes et rendu hommage aux 3 disparues investies dans l’association Huguette Jean, Marie Zinn, Kathleen Bohny. Les hymnes Français et Allemands ont clôturé cette première cérémonie pour laisser la parole au président de Fest’Images M. Dumontier, après les allocutions a présenté cette nouvelle association qui fait revivre des moments forts de la Commune.
Différents événements de la vie des Cahuzacois sont à découvrir dans l’expo-balade présentée au cœur du village avec école, foot, mariages, communions, vendanges, ont ravivé des souvenirs lointains, et quel plaisir pour les villageois de se reconnaître sur les photos avec «un retour en arrière de plus de 50 ans. Une fresque offerte par Quentin DMR photographe graphiste de Montpelier a rassemblé quatre personnes investies dans la vie de la commune avec un chef d’entreprise, un pompier, une jeune fille, un membre de comité démontrant le côté social de la commune. Une 2e fresque avec les habitants du village est visible sur la balade. Une borne, sur la place du village permet de récupérer un guide du circuit. Ces photos fournies par les habitants et des photographes amateurs Hamed El Oïdi Gérard Négrié qui présentent 2 expositions chez des vignerons partenaires ont aidé à la réussite de ce nouveau festival pour lequel le ruban d’inauguration fut coupé par le président.